CV (fr)

Paul Pankert    (deutsch)   (english)

Paul Pankert a étudié le violon aux conservatoires de Liège (B), Düsseldorf (D) et Maastricht (NL).

En tant que violoniste soliste de l’ensemble de musique contemporaine néerlandais „Ensemble ’88“, il a abordé des centaines de compositions, principalement de musique de chambre et créé de très nombreuses pièces de tous styles, pour différentes formations. Depuis juin 2014, il assure la direction artistique de l’“Ensemble ’88“

En 2018, il a fondé avec d’autres compositeurs le „Kl-Ex Ensemble“, basé dans l’est de la Belgique (www.kl-ex.com)

Paul enseigne le violon et la musique de chambre à l’Académie de musique de la Communauté Germanophone de Belgique.

C’est depuis 2008 qu’il se consacre de plus en plus à la composition.

Sa première pièce „Spaltung“ (division, dédoublement) pour deux violons et clavecin basée sur une construction symétrique en quarts de ton autour du ton „La“ a été récompensée par le „Prix de composition de l’Académie Royale de Belgique“ en 2008.

Depuis lors, il a écrit de nombreuses œuvres – parmi lesquelles des commandes du „Orgelpark Amsterdam“, du „Ars Musica Festival“ à Bruxelles, du „Festival van Vlaanderen (B-Classic)“, du „Ostbelgienfestival“ et de „Flagey“ à Bruxelles.

En 2017, il a reçu le titre d'“Artiste de la Communauté germanophone’ attribué par le Ministère de la Culture. La production du CD „connected“ avec des récentes compositions avec électronique live couronne cette période de 3 ans.